27 mai 2018

Quel serait le meilleur éclairage pour votre garage?

Vous vous construisez un garage et vous vous demandez quel type d’éclairage vous devriez installer. Autre possibilité, vous avez actuellement un garage et vous trouvez que l’éclairage est déficient. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Une maison éclairée

Tout d’abord, établissez un plan de votre aménagement

Faites‑vous un sketch sur la façon dont vous voulez utiliser et aménager votre garage :

  • Établi de travail pour le bricolage;
  • Coin d’entreposage pour les articles saisonniers;
  • Articles accrochés et suspendus aux murs;
  • Articles ménagers, comme le réfrigérateur ou l’aspirateur central.

Par la suite, si vous avez un plafond assez haut, demandez‑vous comment vous allez utiliser l’espace au‑dessus de la porte de garage. Servira‑t‑il à y placer des bacs en plastique pour l’entreposage de souvenirs ?

Une fois que vous aurez déterminé l’espace global de votre garage, à l’aide d’un plan en 3 dimensions, vous connaîtrez le type et la force d’éclairage dont vous aurez besoin.

Quel type d’éclairage retrouve‑t‑on sur le marché ?

Avant toute chose, démêlons les différents types d’éclairage disponibles sur le marché :

Les fluorescents

Une ampoule fluorescente est de forme tubulaire. Elle contient du mercure à l’état gazeux, dont les atomes sont ionisés. La couleur de la lumière émise dépend de la nature de la poudre fluorescente utilisée. Le tube fluorescent est quelques fois désigné par l’expression tube au néon. Lorsque le tube est replié sur lui‑même et que le ballast est intégré dans la douille, pour prendre une forme plus compacte, on parle de lampe fluorescente.

Les fluocompactes

Les fluocompactes, les ampoules en forme de tire‑bouchon, offrent un meilleur rendement lumineux et elles consomment moins d’énergie. Elles imitent mieux la lumière du jour et elles ont l’avantage de rester froides. Avec leur potentiel moyen de 10 000 heures d’éclairage, elles fonctionnent 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes et consomment 75% moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière.

Fluocompactes

Les halogènes

Le rendement énergétique des ampoules halogènes n’égal pas celui des fluocompactes, mais il est quand même supérieur à celui des ampoules incandescentes traditionnelles. Avec les halogènes, on peut atteindre des économies d’énergie de 33%. De plus, les ampoules halogènes durent plus longtemps que les ampoules à incandescence, soit une moyenne de 3 000 heures. Elles sont fabriquées sans mercure, et l’éventail de modèles offerts fait en sorte qu’il y en a au moins un pour la plupart des usages de la maison. Le principal intérêt des ampoules halogènes tient à leur qualité d’éclairage exceptionnelle qui procure une lumière blanche et brillante.

Halogène

Les ampoules DEL

Le mot DEL signifie diode électroluminescente. Plus dispendieuses, les ampoules à DEL permettent de réaliser des économies substantielles sur une longue période de temps. Leur rendement énergétique est supérieur à celui des ampoules incandescentes, une économie pouvant atteindre 90%. Leur durée d’utilisation est très longue. Froides au toucher et fabriquées sans mercure ni plomb, elles sont idéales tant pour l’éclairage d’ambiance que pour l’éclairage général d’une pièce. Cependant, les ampoules à DEL présentent certaines limites en raison de leur flux lumineux faible. Bien qu’elles constituent une option éco énergétique remarquable, elles s’avèrent insuffisantes pour un éclairage direct comme l’éclairage de lecture.

Ampoule DEL
Fluorescent

Alors, que devons-nous choisir ?

La plupart des bricoleurs vous diront que pour l’éclairage général, les fluorescents sont les plus performants. Les seuls petits inconvénients s’avèrent le temps que cela prend pour avoir le maximum d’éclairage et le petit bourdonnement que l’on entend.

Mais quel fluorescent choisir ? Le T5, le T8, le T12 ? Le T représente le diamètre du tube. On vous suggèrera la plupart du temps le T8 parce que :

  • Le T8 produit à peu près la même quantité d’éclairage que le T12 tout en étant moins énergivore.
  • L’éclairage semble être plus naturel.
  • La plupart des ampoules T8 sont équipées de ballasts à allumage rapide au lieu de ballasts à allumage instantané. Ces derniers ont tendance à brûler les ampoules trop tôt, surtout quand les lumières sont allumées et éteintes de façon rapide.
  • Finalement, il est suggéré de se procurer des tubes de 4 pieds (1,22 m) au lieu de 8 pieds (2,44 m), non seulement parce qu’ils sont plus faciles à manipuler, mais aussi parce qu’ils consomment moins d’énergie tout en offrant à peu près la même quantité de lumière.
Fluorescent - T12 et T8

Il ne vous restera qu’à déterminer l’intensité de lumière que vous désirez (3 000 à 4 000 Kelvins), plus chaude, plus froide… à votre goût.

Rappelez‑vous qu’aux endroits où vous travaillerez le plus, il est fort possible que vous ayez besoin de lampes d’appoint. Il ne vous restera qu’à choisir le type et l’intensité d’éclairage dont vous aurez besoin. De plus, il ne faudrait pas oublier l’éclairage extérieur du garage, soit au‑dessus de la porte de garage et de la porte d’accès menant au garage. Les ampoules fluocompactes sont alors les plus appropriées.

Portes de garage éclairées

Et si vous voulez changer votre porte de garage ?

Contactez‑nous au 819-864-6363 si vous avez des questions pour rendre votre garage plus confortable. Une porte de garage bien isolée et étanche à l’air pourrait bien être la solution. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à notre salle de montre. Nous vous expliquerons avec plaisir les différences entre les portes offertes sur le marché. Nous pourrons aussi vous conseiller un modèle qui conviendra au style architectural de votre maison. Vous pouvez aussi nous faire parvenir une demande de soumission en ligne.

Finalement, si vous voulez voir à quoi pourrait ressembler votre garage avec une nouvelle porte, prenez le temps d’utiliser notre Centre de design et téléchargez une photo de votre maison. Visionnez aussi notre album photo pour vous donner d’autres idées.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.